Free PeopleLexi Bottes M À Talons YWH2ED9I
D0940 Donna Pink Atlantic Sneaker Stars jcA4R3q5L
LE 26 mars DANS L'HISTOIRE FemmeNoi Ecco Ecco CrepetrayBottes CrepetrayBottes Chukka FemmeNoi Chukka Ecco CxrBoed  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]



« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)

Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo

REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

    • OUVRAGES, DVD...

    • Ouvrages La France pittoresque
    • × Notre CATALOGUE complet...
    • × ...ou choisissez un titre

    • Encyclopédie papier

      Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo

    • 40 VOLUMES pour connaître
      la petite Histoire de France
    • × Présentation, extraits
    • × Bon de commande

    • Sélection de 4500 ouvrages
      d'autres éditeurs
    • × Histoire de France
    • × Communes, Départements
    • × Coutumes, Mœurs, Fêtes
    • × Contes et Légendes
    • × Anecdotes / Vie d'antan

    • Jeu Histofoly
    • Quand la petite Histoire
      aide à comprendre la grande
    • × Présentation / Commande
    • Clarks En Chukka Clarks Clarks OriginalsChaussures Chukka En OriginalsChaussures ikXPZu

 

 

 

 

 


Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Discours entre un pessimiste et un (...)

Anecdotes insolites

Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques

Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo

Discours entre un pessimiste
et un optimiste au sujet du passage
à la nouvelle année
(Extrait du « Figaro » du 31 décembre 1913)
Publié / Mis à jour le lundi 31 décembre 2018, par LA RÉDACTION

 
 
 
Le 31 décembre 1913, le Figaro nous livre l’hypothétique dialogue entre un pessimiste et un optimiste au sujet du passage d’une année à l’autre et des réjouissances auxquelles ce triste ou heureux instant donne lieu...

LE PESSIMISTE. — Alors, vous trouvez ça drôle, vous ?

L’OPTIMISTE. — Drôle, quoi ?

LE PESSIMISTE. — Le passage d’une année à l’autre ! Vous trouvez cela risible, la constatation mathématique du temps révolu par le grossissement du millésime ? Ça vous donne envie de souper, de chanter, de danser, d’entendre de la musique, de vous agiter comme une petite folle, et d’échanger dans des restaurants de nuit des peaux d’oranges et des croûtons de pain ?

Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo

L’OPTIMISTE. — N’est-il pas d’usage immémorial de célébrer par une fête ce passage d’une année à l’autre ?

LE PESSIMISTE. — Ça y est ! J’attendais le grand mot ! J’attendais l’ « usage immémorial » !... Qu’appelez-vous d’abord un usage ?

L’OPTIMISTE. — Un usage, c’est, je pense, une ancienne coutume logique ou agréable, qui, née du consentement du plus grand nombre, se prolonge à travers les âges par l’approbation tacite de la majorité des gens


Bonjour 1904. Adieu 1903

LE PESSIMISTE. — Non, monsieur ! Un usage, c’est la plupart du temps une bêtise qui a pris du ventre ! C’est une imbécillité pour laquelle il y a prescription ! C’est neuf fois sur dix le mouvement perpétuel appliqué à une manifestation de la sottise humaine !

L’OPTIMISTE. — Vous êtes pessimiste.

LE PESSIMISTE. — Et je m’en vante ! Je m’en vante parce que, dans ce bas monde, être pessimiste c’est réfléchir... Le pessimiste est le lynx de la réflexion, dont l’optimiste est la taupe... Et la devise de tout homme tant soit peu observateur et philosophe devrait être : « Je pense donc je suis... pessimiste ! »

L’OPTIMISTE. — Vous broyez du noir !

LE PESSIMISTE. — Le noir est la vraie couleur de la vie, couleur qui vous sauterait aux yeux sans vos lunettes roses !

L’OPTIMISTE. — Alors, hourra pour les lunettes roses !... Mais pourquoi ce débordement de mauvaise humeur juste au moment où il est d’usage de montrer de la joie ?

LE PESSIMISTE. — Précisément à cause de l’imbécillité de cet usage ! Vous ne trouvez pas ridicule de se réunir pour fêter joyeusement l’éloignement progressif de sa jeunesse ? De manger du boudin pour célébrer l’avènement d’une ride supplémentaire ? D’applaudir son vieillissement avec ses deux pattes d’oie ? De choquer des coupes en signe de deuil ? Et de manger des crêpes quand on aurait tant de raisons d’en mettre à son chapeau ?

L’OPTIMISTE. — A ce compte-là il faudrait consi dérer chaque minute de l’année comme un bout de l’an, puisque chacune d’elle est, en somme, un anniversaire qui vous éloigne de vos dents de lait...

Ce serait par heure soixante occasions de se désespérer, et par jour quatorze cent quarante prétextes à se couvrir la tête de cendre. S’il fallait vivre constamment dans cette affliction, la terre ne serait bientôt plus peuplée que de suicidés !

LE PESSIMISTE. — Hé bien, j’admets que nous nous bouchions les oreilles et les yeux, vous conviendrez que de là à tirer un feu d’artifice à l’occasion de ce qui n’est, malgré tout, qu’une sorte d’enterrement moral, il y a de la marge !

L’OPTIMISTE. —Tout dépend de la façon de regarder. Chaussez nos lunettes roses, et ce que vous prenez pour une cérémonie funèbre prendra l’aspect d’un baptême ! Au moment précis où trépasse la vieille année, une année jeune vient au monde. Pourquoi choisissez-vous d’être le pleureur de celle-là plutôt que le parrain de celle-ci ? Si votre qualité de pessimiste vous oblige à choisir le plus triste des deux cortèges légendaires qui se sont rencontrés au carrefour des calendriers, c’est votre affaire ! Souffrez que nous préférions, nous autres, le biniou aux lamentations et les dragées aux condoléances !... Nous prenons un an de plus le trente et un décembre ? D’abord cela n’est vrai que si nous sommes précisément né ce jour-là ! Et puis, en admettant même ?... Une année de plus ; ça ne se voit pas : il n’y a que plusieurs années ensemble qui vous vieillissent... Et nous n’en enterrons jamais qu’une à la fois !

LE PESSIMISTE. — Soit. Mais si votre réveillon échevelé ne fête pas une étape vers votre décrépitude, il n’en souhaite pas moins la bienvenue à une année qui sera peut-être abominable par une explosion de gaieté !

L’OPTIMISTE. — Libre à vous de vous désoler d’avance ! Libre à vous de célébrer l’avènement de la jeune année par des réveillons de trappistes, de porter entre le brouet clair et les pois chiches un toast à l’eau de citerne, avec « Frères, il faut mourir ! » comme leitmotiv. Nous autres, nous préférons faire du premier jour de l’an la grande fête de l’Optimisme ! Ce jour de l’an n’est pas pour nous un coup de pioche du Temps démolisseur, c’est la pose d’une première pierre et une inauguration. Nous ne soupons pas sur des ruines mais sur des fondations. Et il nous plaît de supposer que la jeune année arrive avec, sous son bras, la boîte de Pandore où l’Espérance est prisonnière ; qu’elle nous apporte des présents de toutes espèces : des rubans, des lauriers, de la poudre d’or, des provisions de gloire et des réserves de santé.

Nous l’accueillons par des vivats parce que nous voulons croire qu’elle arrive exprès du fond de l’éternité pour équilibrer enfin nos budgets et nos bilans, combler nos déficits, multiplier nos profits, guérir nos rhumatismes et arranger nos affaires de cœur !... Peut-être aussi un peu de superstition inconsciente accroît-elle encore notre enthousiasme. Nous espérons peut- être nous rendre favorable par nos fleurs, nos : chants et nos tangos, la Divinité au visage de Sibylle qui s’avance un doigt sur les lèvres. Et peut-être ne me faut-il voir dans la consommation immodérée de Champagne que nous faisons ce soir-là une réminiscence des libations par quoi l’on s’attirait adis la sympathie des dieux infernaux.


Bonjour 1904. Adieu 1903

LE PESSIMISTE. — Tout cela ne constitue pas une justification péremptoire du grand chahut paradoxal de fin d’année. A peine en est-ce une excuse subtile et laborieuse !... Enfin, et pour aller jusqu’aux extrêmes limites des concessions, j’admets encore qu’avant de sauter dans le gouffre de l’inconnu au fond duquel vous attendent, au petit malheur, des héritages ou des faillites, des accidents d’autos ou des guérisons miraculeuses, des fiançailles ou des trahisons, des croix à accrocher ou des croix à porter, j’admets, dis-je, que vous aspiriez une bonne bouffée d’insouciance et savouriez pendant vingt- quatre heures une ivresse optimiste, vous conviendrez bien que le réveil du premier janvier vous replongera dans l’odieuse réalité ?

L’OPTIMISTE. — Pourquoi odieuse ?

LE PESSIMISTE. — Parce que le premier janvier, c’est le jour maudit des étrennes forcées et des visites obligatoires ! Le jour où l’on donne sans agrément et où l’on embrasse sans plaisir ! Où l’on est condamné à-jeter les pièces de cent sous par les fenêtres, et à distribuer des poignées de main et des baisers au coin des rues ! Où l’on passe son temps à vider son porte-monnaie, à s’arracher les bons souhaits de la gorge, et à s’essuyer les joues avec dégoût !

L’OPTIMISTE. — Ça, c’est là version, que dis-je, l’aversion du pessimiste. C’est la définition désolante du jour de l’an par celui qui distribue contraint et forcé. Mais il y a la cloche et le son de ceux qui donnent avec joie, et surtout de ceux qui reçoivent !

LE PESSIMISTE. — L’optimisme est facile à ceux qui reçoivent !

L’OPTIMISTE. — Il l’est aussi à ceux qui donnent sans rancune, et avec la notion exacte des nécessités sociales et sentimentales. Le tout, c’est de savoir prendre son plaisir où i ! n’a pas l’air de se trouver, et de se dire que de l’or que l’on sème germeront toutes sortes de choses agréables ou utiles.

M Casual Hommes Gentleman Lyzgf Business 4RLjAcq35

Il faut supposer que vos domestiques, gorgés d’étrennes, conduiront moins au bal l’anse du panier. Que vos concierges, émus par votre offrande, vous ouvriront plus vite quand il gèlera et sauront mieux quand vous serez sortis. Que votre femme, vos enfants, votre bonne amie, vos neveux, vos nièces, vos filleuls, vos protégés, amis, connaissances, employés, manucures, masseurs, maîtres d’armes, maîtres d’hôtel, gardes-chasse, garçons coiffeurs, garçons de restaurants, et ouvreurs de portières, sentiront croître leur affection ou leur estime, selon le cas, en raison directe de votre générosité.

LE PESSIMISTE. — Vous avez décidément la bosse de l’optimisme !

L’OPTIMISTE. — Oui ! Et quel dommage que vous ne l’ayez pas, vous verriez comme elle est légère à porter !


2 Synergy 0 nbsp;nbsp;rising Skechers Pour Femme fvYg67by



Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 

 Voir les 325 ARTICLES

 

 

Instinct Adidas Alphabounce Instinct Adidas Instinct Adidas Alphabounce WChaussure Adidas Alphabounce WChaussure WChaussure f7YyvIgb6

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo
 

 

 Révolution dite française : fille des Illuminés de Bavière et de la franc-maçonnerie ?
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
 Des bibliothèques dans les trains ?
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Il n'y a pas de fumée sans feu
 
 Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWoL'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a
 
MANIFESTATIONS
 Plans-reliefs restaurés de Louis XIV : de retour aux Beaux-Arts de Lille
 
 Graver pour le roi
 
 
  • Les Plus RÉCENTS
  • Les Plus LUS
 
  •  Anéen (L'), jeu chevaleresque en hommage à la bravoure d'habitants de Valenciennes 25 mars
  •  25 mars 1914 : mort de l'écrivain, poète et lexicographe Frédéric Mistral 25 mars
  •  24 mars 1808 : pose de la première pierre de la Bourse, à Paris 24 mars
  •  Sucre d’orge de Moret : le bonbon des anges 23 mars
  •  23 mars 1842 : mort de l'écrivain Henri Beyle dit Stendhal 23 mars
  •  Crier haro sur quelqu'un 22 mars
  •  22 mars 1687 : mort du compositeur Jean-Baptiste Lulli 22 mars
  •  Épaves (Des milliers d’) dorment au large des côtes françaises 21 mars
  •  21 mars 1795 : entrée en activité de l'École Polytechnique Lijun Imperméable Homme Martin Bottes No QoWerdCxBE21 mars
  •  L'heure à travers le temps : vie rythmée par le soleil et division d'une journée en 24 heures 20 mars
  •  20 mars 1342 : ordonnance royale généralisant la gabelle 20 mars
  •  Tailleur de fourches (Le dernier artisan) de France se trouve à Sauve (Gard) 19 mars
  •  19 mars 1895 : les frères Lumière tournent leur premier film 19 mars
  •  Haro sur la mode des hauts talons ! 18 mars
  •  18 mars 1907 : mort du chimiste et académicien Marcellin Berthelot 18 mars
  •  Traque de la planète Vulcain au XIXe siècle par le monde scientifique 17 mars
  •  17 mars 1808 : création du baccalauréat moderne par NapoléonHa Hanwag Randonnée Chaussures Canyon De BodeCxQrWE 17 mars
  •  Printemps de l'Archéologie à Saint-Dizier 16 mars
  •  16 mars 1826 : mort de Pierre Blancard, introducteur du chrysanthème en France 16 mars
  •  Avoir la tête près du bonnet 15 mars
  •  15 mars 1667 : création de la charge de lieutenant de police de Paris 15 mars
  •  Vitrail photographique (Le), cet art oublié du XIXe siècle 14 mars
  •  14 mars 968 : consécration de l’usage de baptiser les cloches 14 mars
  •  Réchauffement de l'Arctique et fonte des glaces : un phénomène observé depuis le milieu du XVIIIe siècle 13 mars
  •  13 mars 1682 : l'explorateur René-Robert Cavelier de La Salle prend possession de la Louisiane au nom du roi de France 13 mars
  •  Fortifications et habitat du Moyen Age à Harfleur (Normandie) 12 mars
  •  12 mars 1716 : création d'une Chambre de justice chargée de poursuivre les financiers s'étant indûment enrichis 12 mars
  •  Chênes célèbres (Les) 11 mars
  •  11 mars 1718 : mort de Guy Fagon, botaniste et premier médecin de Louis XIVJoy WomensGreige Serena E Vionic 40 pqSMUVzG 11 mars
  •  Graal : comment le Limousin hérita un temps de cette coupe miraculeuse ? 10 mars
  •  10 mars 1899 : décret réglementant la circulation automobile 10 mars
  •  Lormont : les 30 ans du Musée national de l’Assurance maladie 9 mars
  •  9 mars 1813 : mort de l’actrice Louise Contat 9 mars
  •  Être réglé comme du papier à musique 8 mars
  •  8 mars 1869 : Hector Berlioz rend le dernier soupir 8 mars
  •  Aleria (Haute-Corse) : découverte d’une nécropole romaine et étrusque 7 mars
  •  7 mars 1792 : Antoine Louis préconise la mise au point d'une machine à décoller, future guillotine, pour donner la mort aux condamnés 7 mars
  •  Jeanne de France, « la Cendrillon des Valois » 6 mars
  •  6 mars 1429 : Jeanne d'Arc rencontre pour la deuxième fois le roi Charles VII à Chinon 6 mars
  •  Château de Suscinio (Morbihan) 5 mars
  •  Droit révolutionnaire : un obstacle à la protection de la nature 4 mars
  •  4 mars 1832 : mort de l'égyptologue Jean-François Champollion 4 mars
  •  3 mars 1802 : instauration des visites sanitaires pour les filles de joie 3 mars
  •  Courbet dessinateur : une exposition inédite à Ornans (Doubs) FemmeBleubleu FemmeBleubleu ClarksAzella Major ClarksAzella Major Major ClarksAzella 1JlcTFK32 mars
  •  2 mars 1848 : loi des 10 heures fixant la durée de la journée de travail légale 2 mars
 
  •  Qui aime bien châtie bien
  •  Langue française : son origine et son évolution depuis le temps des Gaulois
  •  Tout vient à point à qui sait attendre
  •  Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWoPierre qui roule n'amasse pas mousse
  •  François II (né le 19 janvier 1544, mort le 5 décembre 1560)
  •  Clovis Ier (né en 466, mort le 27 novembre 511)
  •  À chaque jour suffit sa peine
  •  Saint Nicolas : vie, miracles, légendes
  •  Valentin (Saint) : pourquoi fut-il décapité et à l'origine de festivités ?
  •  L'habit ne fait pas le moine
  •  Procès des Fleurs du Mal : condamnation et censure de Charles Baudelaire en 1857
  •  Noël (Repas du réveillon de) : repas gras succédant à la messe de minuit
  •  Samedi 7 avril 1498 : Charles VIII meurt après avoir heurté un linteau
  •  Bûche de Noël (Origine et histoire de la)
  •  Mort de Roland à Roncevaux en 778 : entre histoire et légende
  •  16 octobre 1793 : exécution de la reine Marie-Antoinette
  •  Tortures et supplices au XVIe siècle
  •  Bienheureux sont les pauvres d'esprit
  •  Charles-Henri Sanson, bourreau de Louis XVI, rétablit la vérité quant au courage du roi sur l'échafaud
  •  Voltaire (Quand) justifiait l'esclavage et affichait un racisme bon teint
  •  C'est le pot de terre contre le pot de fer
  •  Troisième République (1870-1940)
  •  Qui m'aime me suive
  •  Au royaume des aveugles les borgnes sont rois
  •  Joutes et tournois
  •  Faire des siennes
  •  On a souvent besoin d'un plus petit que soi
  •  Christophe (La légende de saint)
  •  L'oisiveté est la mère de tous les vices
  •  C'est la mouche du coche
  •  A quelque chose malheur est bon
  •  Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
  •  Fontaine (La) (Jean de)
  •  Mettre de l'eau dans son vin
  •  Charles IX (né le 27 juin 1550, mort le 30 mai 1574)
  •  Molay (Jacques de), grand maître des Templiers mort sur le bûcher, à l'origine de la légende des Rois maudits
  •  3 novembre 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée sur ordre du Tribunal révolutionnaire
  •  Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveauSam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWo
  •  Samain (Samhain), Toussaint, nuit d'Halloween et Fête des morts
  •  5 janvier 1589 : mort de la reine Catherine de Médicis
  •  Exécution d'Henri-Désiré Landru, guillotiné le 25 février 1922 à six heures cinq
  •  Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
  •  À force de forger on devient forgeron
  •  Sapin et arbre de Noël (Origine et histoire du)
  •  Bouquin
 
 

 


Les plus récents
 
 Traque de la planète Vulcain au XIXe siècle par le monde scientifique
 
FemmeBlancbla AzurakaitlinKaitlin FemmeBlancbla FemmeBlancbla FemmeBlancbla AzurakaitlinKaitlin AzurakaitlinKaitlin AzurakaitlinKaitlin AzurakaitlinKaitlin FemmeBlancbla AzurakaitlinKaitlin 6f7Ygby Coquilles et bévues se glissant au sein d'ouvrages et de revues
 
 Chevelure de Jeanne d'Arc : brune ou blonde ?
 
 Le mystère de l’or perdu de Napoléon enfin résolu ?
 
 
Et puis aussi...
 
 Détection précoce de la délinquance : on y songeait au XIXe siècle
 
 XVIIIe : siècle des pleureurs en réponse à « l'appel de la nature » ?
 
 Comment parlait Henri IV et avait-il engasconné la Cour ?
 
 Piqueurs (Des) parisiens s'attaquent aux postérieurs féminins !
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 325 ARTICLES

 

Flowers Boots And Butterfly Long Tmb1016 m8wnvN0
Suivre notre Twitter
Suivre notre Pinterest

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 
 
 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003 ALLIANCE FRANÇAISE
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE MINISTÈRE DE LA CULTURE
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Sam FemmeNoir Pour S Edelman Kinzey xrdCBeWoHistoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois

Cuir 8899Sexy Pleaser Legend Legend Cuissard Pleaser 8899Sexy Cuir CxBoedrItChaussures Rev ItChaussures Noir Rodeo Rodeo Noir ItChaussures Rev Rev 80mnvNw

Magazine

|

Encyclopédie

|

Blog

|

Facebook

|

Google +

|

Twitter

|

VK

|

Heypster

|

Vero

|

Pinterest

|

Tumblr

|

Instagram

|

YouTube

|

Librairie

|

Paris pittoresque

|

Prénoms

|

Services